recette chou chinois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par albert   
Samedi, 09 Octobre 2010 18:43

Le chou chinois, la recette simple et rapide

CuisineAvec cette recette de chou chinois vous ne pourrez plus dire : “les légumes, je sais pas comment les préparer et en plus j’ai pas le temps !”. Parce que là, en 15 mn chrono, le dîner sera servi. En plus, le chou se conserve jusqu’à 2 semaines dans le bac à légumes du frigo, c’est un produit de saison, qui plus est diététiquement correct puisqu’il apporte des fibres et des vitamines A et C….. Alors je vous dis : cherchez pas, vous n’aurez aucune excuse….

En réalité c’est une recette qui s’apparente à celle du chou braisé mais avec un chou chinois, cela a plus de légerté (il est plus digeste), de charme et de saveur qu’avec un simple chou : c’est surtout plus rapide. Mais tout d’abord une précision, on trouve sur les étals plusieurs choux appelés “chou chinois“. Je parle ici du “Pé Tsaï”(voir photo) et pas du “Pak Choy” qui lui ressemble un peu à nos blettes mais en plus petit. Le choisir bien ferme et bien serré :

  • Dans une sauteuse mettre des oignons (ou mieux encore : des cives! miam … ) à blondir dans un peu de beurre)
  • Pendant ce temps, rincer le chou et/ou enlevez les premières feuilles et l’émincer en tronçons d’un centimètre d’épaisseur, dans le sens de la largeur
  • Lorsque les oignons sont devenus transparents, jeter les lamelles de choux dans la sauteuse. Mettre à feu vif et remuer vivement pendant 3mn.
  • Emiettez un 1/2 cube de bouillon de volaille et rajouter 3 CàS d’eau. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 6mn en vérifiant que l’eau ne s’évapore pas. Au besoin, en rajouter.
  • Et voilà, c’est prêt !

Vous pouvez servir le choux braisé avec des oeufs brouillés, des saucisses type Strasbourg (à mettre directement dans la sauteuse dans ce cas finir de cuire à feu très doux) ou des pommes de terre en robe des champs.

Et une variante exotique pour changer : avec les oignons ajouter du gingembre frais râpé. Puis ajouter une CàS de sauce soja et une CàS d’huile de sésame avec les lamelles de chou. Servir avec des nouilles chinoises ou des vermicelles de riz.

Mise à jour le Dimanche, 10 Octobre 2010 19:55